Sauve qui peau!

source : semaphores.info
source : semaphores.info

Les perturbateurs endocriniens sont des substances étrangères à l'organisme qui peuvent induire des effets délétères : baisse de la qualité du sperme, perturbation de la fonction de reproduction, cancer "hormono-dépendants"...

(en savoir + en cliquant sur l'onglet "liens").

 

 

Savez-vous ce que vous appliquez

sur votre peau ?

Malheureusement, la plupart des produits cosmétiques conventionnels (même de grandes marques), regorgent de produits chimiques, tels que silicone, parabène, colorant, phtalate ou encore formaldéhyde et autres!

Des ingrédients qui permettent de conserver votre produit pendant des années sans aucune moisissure et de supporter les variations de températures, les transports, etc mais tout cela au détriment de votre santé!

Apprenez à consommez autrement en découvant les alternatives.

 

Que ce soit pour l'alimentaire ou les cosmétiques, prendre l'habitude de lire les étiquettes, c'est acheter en toute conscience et diminuer le risque de mettre en danger notre santé ou l'environnement.

Retrouvez le livre : Perturbateurs endocriniens, LA MENACE INVISIBLE 

(Marine Jobert et François Veillerette)



                          Savoir lire les étiquettes, c'est savoir ce que vous mettez sur votre peau!

 

Chaque fabricant de produits cosmétiques a l'obligation de faire paraître sur l'emballage, la liste des ingrédients contenus dans le produit. Ces ingrédients doivent être mentionnés dans le langage INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) qui a une portée internationale essentiellement composé de termes latins et de dénomination anglaises et/ou scientifiques.

Il est vrai que ce langage n'est pas facile à décrypter! Il est toutefois nécessaire afin de permettre aux personnes du monde entier d'avoir la possibilité de connaître exactement l'ingrédient contenu dans le produit (en cas d'allergie par exemple).

Pour cette raison, nombreuses sont les personnes qui se laissent tromper par le packaging ou par la publicité dudit produit.

 

Il faut savoir tout de même que notre peau a une affinité particulière avec ce qui provient de la nature, et que les ingrédients d'origine chimique appliqués de façon quotidienne sur la peau engendrent bien des perturbations!

 

Pour décrypter les ingrédients, et donc savoir s'ils sont bons ou mauvais pour votre santé ou l'environnement, cliquez sur le site de Rita Steins dans l'onglet "liens".

                 

                             Dans la liste INCI, les ingrédients sont indiqués dans l'ordre décroissant,                                                                  les premiers ingrédients sont donc présents en plus grande quantité

Liste des ingrédients savon Kalyuna :

INCI savon Kalyuna "Jardin de Provence" :

Sodium olivate : huile d'olive saponifiée

Sodium cocoate : huile saponifiée de coco

Sodium shea butterate : beurre de karité saponifié

Sodium cocoa butterate : beurre de cacao saponifié

Aqua : eau

Sodium castorate : huile de ricin saponifiée

Sodium rice branate : huile de son de riz saponifiée

Butyrospermum parkii : Beurre de Karité (surgraissage)

Lavandula officinalis essential oil : huile essentielle de lavande officinale

Lavandula burnatii essential oil : huile essentielle de lavandin super

Sodium lactate : lactate de sodium

Ultramarine : pour colorer le savon (issue de la Terre)

= O% ingrédient nocif pour la peau et l'environnement!

NOS SAVONS SONT 100 % BIODEGRADABLES


Pourquoi détrôner le gel douche ?

Les marques mettent souvent en avant un principe actif pour mettre en valeur une odeur gourmande ou des propriétés relaxantes, etc. Mais attention, car souvent, ce qui est écrit en gros sur le flacon, se retrouve en quantité infime dans le produit...d'où l'intérêt de la liste INCI.

Vous pourrez également trouver un produit sans paraben (conservateur),  mais cet ingrédient est bien souvent remplacé par un autre ingrédient plus nocif (methylchloroisothiazolinone et/ou methylisothiazolinone) dont les risques d'allergies sont démultipliés!

En fait, le gel douche n'est pas un soin, c'est un détergent et votre liquide vaisselle n'a rien à lui envier.

De plus, on n'oublie pas que les contenants en plastique posent de réels problèmes pour notre environnement...

Du pétrole sur votre peau ?!

     DES INGRÉDIENTS NOCIFS à ÉVITER POUR NOTRE CORPS et POUR L'ENVIRONNEMENT (liste non exhaustive!) :

- Les huiles minérales de paraffine (Parraffinum Liquidum, cera microcristallina, mineral oil, petrolatum) est un mélange d'hydrocarbures qui recouvre la peau d'une fine pellicule empêchant l'eau de s'évaporer, c'est pour cette raison que l'on retrouve cet ingrédient dans de nombreux cosmétiques hydratants et aussi en raison de son faible coût! + difficilement biodégradable.

- Methylparaben, benzylparaben, ethylparaben (dérivés des parabens) : Potentiellement irritants, allergène, perturbateurs endocriniens.

- EDTA (Ethylene-Diamino-Tetra-Acetate) : Conservateur et antioxygène. Polluant fort toxique. Difficilement biodégradable, peut se retrouver dans l'eau potable (effet sur l'Homme ?)

- SLS : Sodium Laureth Sulfate et Sodium Lauryl Sulfate sont irritants et desséchants pour la peau et agressent l'organisme  ; 

- BHT (Methtylhydroxytoluène) et BHA (Butylhydroxyanisole) : substances dangereuses car elles sont reconnues pour modifier le système immunitaire dans les tests sur animaux. Ils se fixent dans les tissus humains et atterrissent dans le foetus. Agents réputés irritants donc à éviter en cas de peau sensible.

- Les nitrosamines : composants problématiques qui ont été en lien avec des tumeurs dans le foie et les reins.

- Les silicones, ingrédients se terminant par "one" ou en "ane" sont des dérivés du silicone, la plupart sont synthétiques. Apporte douceur et confort de glisse à l'application mais ils sont très polluants pour l'environnement puisqu'ils mettent très longtemps à se dégrader dans l'environnement, ils perturbent également l'écosystème avec leur action néfaste sur la faune aquatique.

- Le triclosan utilisé comme anti-microbien, a également des effets nocifs sur la vie aquatique. On le suspecte aussi d'être un perturbateur endocrinien. (Lisez l'étiquette de votre tube de dentifrice).

- Les PEG (PolyEthylèneGlycol) et PPG sont obtenus à partir de chimie lourde et très polluantes. Potentiellement cancérigène du fait de l'utilisation d'un gaz toxique pour leur fabrication, ne se dégrade pas facilement.

- Le formaldéhyde, utilisé comme conservateur, est classé comme substance cancérigène.

- Sans oublier les ingrédients toxiques dans les produits solaires : les filtres chimiques les plus problématiques sont l'Ethylhexyl Methoxycinnamate, les Benzophenone-3 et-4 et le Methylbenzylidene Camphor, tous mis en doute pour leur effet hormonal.

Conclusion des scientifiques : les produits solaires participent activement à la destruction d'écosystème importants et merveilleux du monde entier!

Informations tirées des différents sites cités dans l'onglet "liens"

 

 Maintenant, à vous d'aller vérifier l'INCI de vos produits cosmétiques.

Sélectionnez vos produits cosmétiques                                                                        en toute conscience

Les industriels de la cosmétique utilisent souvent des ingrédients de base très peu chers issus de la pétrochimie et utilisent de nombreux conservateurs pour que les produits durent longtemps. Mais cela peut engendrer de nombreuses perturbations au niveau de notre santé et notre environnement.

Que ce soit dans les crèmes visage, les shampooings, les savons douche, les dentifrices, les laits hydratants, etc.....prenez le temps de lire les étiquettes pour le plus grand bien de votre famille et de notre planète!

 

Si vous avez des difficultés à comprendre le nom des ingrédients (écrits en latin : langage universel), cliquez sur l'onglet "liens", vous trouverez des sites qui vous aideront....

Notre engagement

Kalyuna s'engage à n'utiliser que des ingrédients qui ne sont pas nocifs pour la santé ou pour l'environnement.

Nos ingrédients sont d'origine végétale (beurre de Karité, huile de coco, beurre de cacao, huile végétale de macadamia, huile de mâcération de calendula,huile de son de riz, huile de ricin, tocophérol), d'origine minérale (argiles, ultramarine, oxydes), et la cire d'abeille.

Donc O ingrédient chimique!

Nous sélectionnons des ingrédients organiques de préférence et optons pour l'achat de proximité quand cela est possible.

Notre avis sur l'huile de palme

L'industrie agro-alimentaire est la plus grande utilisatrice de l'huile de palme.

Elle est utilisée également par de nombreux savonniers, et pour cause, celle-ci apporte beaucoup de qualités aux savons, telles que dureté, douceur et onctuosité de la mousse. De plus, son prix est relativement abordable.

Cependant, la destruction des dernières forêts tropicales a des répercussions dramatiques sur l'ensemble du climat et menace la survie d'espèces animales rares (telle que l'orang-outang).

Nous avons donc décidé de ne pas utiliser d'huile de palme et de chercher les propriétés contenues dans l'huile de palme dans d'autres ingrédients de base.

 

Notons tout de même qu'il existe des savonniers consciencieux qui savent faire le choix d'une huile de palme provenant de forêts gérées durablement et les agriculteurs qui travaillent fort méritent qu'on les soutiennent. Cette information est généralement notée sur l'emballage ou sur leur site.